Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Mesures prises dans le cadre du déconfinement -...

Mesures prises dans le cadre du déconfinement - Phase 3

Retrouvez toutes les informations relatives au déconfinement, les mesures prises au sein de notre commune afin d'assurer la sécurité de toutes et tous, lesquelles seront mises à jour régulièrement. Restez informés ! #PRENEZSOINDEVOUS

INFORMATIONS IMPORTANTES

Cette rubrique a été mise à jour le 03 juillet 2020 à 17h.

Retrouvez ci-dessous les dernières informations relatives à la vie de notre commune et au déconfinement.

REPRISE DE L'ECOLE POUR TOUS A COMPTER DU 22 JUIN

A compter du lundi 22 juin, les écoles de la ville vont de nouveau pouvoir accueillir l'ensemble des élèves.

Pour toute information relative à cette reprise et à la scolarisation de votre enfant, nous vous invitons à vous rapprocher directement de l'établissement concerné. 

Coordonnées des écoles publics

Coordonnées de l'école privée Notre-Dame

La ville de Fondettes assurera une restauration scolaire et l'accueil périscolaire aux horaires habituels. Si le protocole sanitaire est assoupli, le corps enseignant et la ville mettront tout en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire de vos enfants et les accueillir dans les meilleures conditions.

Seuls les adultes équipés d’un masque de protection et autorisés par le chef d’établissement pourront pénétrer dans la structure.

La municipalité tient à remercier les directrices d'écoles, les enseignants et les agents municipaux pour leur mobilisation au service des enfants.

Renseignements auprès du service des affaires scolaires de la ville au 02 47 88 11 37 ou à scolaire@fondettes.fr

fonctionnement des differents sites municipaux

Les parcs de promenade de la ville, le Square Constancia et du plateau sportif du Moulin à Vent (courts de tennis, piste d'athlétisme, terrains de basket extérieurs, boulodrome, terrains de foot) sont de nouveaux accessibles.

Réouverture du skate-park, du jardin botanique et des aires de jeux dans les quartiers. 

Les équipements sportifs et culturels et les salles municipales ont également réouverts leurs portes depuis le 29 juin.

Consignes pour une pratique sportive en toute sécurité

  1. Arriver en tenue de sport (les vestiaires sont fermés)
  2. Port du masque obligatoire lors des déplacements dans l'installation
  3. Apporter ses lingettes désinfectantes afin de nettoyer les zones de contact avant et après la pratique de l'activité
  4. Apporter son propre gel hydroalcoolique pour se nettoyer les mains avant et après l'activité

L'HOTEL DE VILLE et LE ccas OUVERTS AUX HORAIRES HABITUELS

L'hôtel de Ville et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) sont ouverts au public aux horaires habituels.

  • Les visiteurs devront impérativement respecter les gestes barrières.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • S'il ne vous est pas indispensable de vous déplacer, merci de privilégier les prises de rendez-vous par téléphone, et ce afin de vous préserver et de préserver les agents municipaux.  

Hôtel de ville - Du lundi au vendredi de 9h-12h et 13h30-17h30 au 02 47 88 11 11

le CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS) MAINTIENT SES ACTIONS en faveur des PERSONNES FRAGILES ET ISOLés

  • La ville de Fondettes se mobilise et met tout en œuvre pour continuer à soutenir les personnes en difficulté notamment via le Centre Communal d'Action Sociale en proposant notamment de prolonger la livraison des courses à domicile jusqu'au 1er septembre 2020
  • Reprise depuis le 02 juin des activités normales du dispositif transport Vill'âge en veillant à respecter les consignes sanitaires. 

Vous pouvez appeler au 02 47 88 11 14 ou envoyer un courriel à ccas@fondettes.fr

LE MARCHE DE FONDETTES OUVERT LEs MERCREDIs et dimanches

  • Le marché bi-hebdomadaire de Fondettes qui se déroule sous la Halle de la Morandière est ouvert les mercredis et le dimanches matin aux horaires habituels, de 8h30 à 13h.
  • Le port du masque est facultatif sous la halle de la Morandière.

RETABLISSEMENT DE L'ECLAIRAGE PUBLIC

  • La ville va poursuivre ses efforts en faveur de la biodiversité tout en préservant la sécurité. Dans tous les quartiers, du dimanche au vendredi, l'extinction des candélabres se fera désormais à 23h30 (au lieu de 1h du matin auparavant). Le samedi, les candélabres s'éteindront à 1h du matin (au lieu de 5h du matin auparavant). S'agissant du coeur historique et du coeur de ville, l'éclairage sera restreint à partir de 3h du matin (au lieu de 5h du matin auparavant) toute la semaine, du lundi au dimanche. 

RETOUR A LA NORMALE DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS

Depuis le 16 mars, Tours Métropole Val de Loire a activé son Plan de Continuité d’Activité et a mis en œuvre des mesures de protection sanitaire des agents sur l’ensemble des sites Métropolitains afin de lutter contre la propagation du virus. Dans le cadre de ces mesures, Tours Métropole Val de Loire a modifié ses tournées de collecte des déchets et s’est toujours adaptée à la situation en mettant en place très rapidement un nouveau système de collecte des Ordures Ménagères avec un passage une fois par semaine pour répondre à la forte demande. Puis, la collecte sélective a pu aussi être remise en fonctionnement avec 1 passage tous les 15 jours.

Tours Métropole Val de Loire peut aujourd’hui annoncer qu’à compter du 27 avril, le service de collecte des déchets ordures ménagers (bacs gris ou bleus), des déchets recyclables (bacs jaunes) et des déchets végétaux reprend le mode normal de collecte.

Le ramassage des encombrants sera organisé selon les modalités suivantes :

  • Une reprise des rendez-vous pour les encombrants pour les particuliers dès le 27 avril pour des interventions à partir du 11 mai (rendez-vous à prendre au 02 47 33 17 81)

Les plannings des collectes sont accessibles et téléchargeables sur le site internet de Tours Métropole Val de Loire : Accueil > Services aux habitants > Gérer ses déchets > Mes poubelles : connaitre les jours de collecte et s'informer sur le tri ou directement en cliquant ici, sur la page Facebook Tours Métropole ou par téléphone au 02 47 80 12 12

Réouverture de la déchèterie de la Haute Limougère

La déchèterie de la Haute Limougère à Fondettes ouvrira ses portes à partir du mardi 05 mai.
Cependant, afin de respecter les mesures sanitaires et protéger au maximum les agents et les habitants, plusieurs mesures spécifiques seront mises en œuvre. L'accès à la déchèterie étant règlementé, merci de bien lire les nouvelles consignes ci-dessous avant de vous déplacer.

Mesures spécifiques mises en place et nouvelles consignes

  • Ouverture au public aux horaires habituels, soit du mardi au samedi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 et le dimanche de 9h à 12h30 (fermé l’après-midi)
  • Carte de déchèterie obligatoire et présentée à l'agent à travers la vitre du véhicule à l'arrivée
  • Dans la mesure du possible, les habitants doivent venir équipés de masques et de gants
  • Il est demandé de venir avec son propre matériel pour décharger (pas de prêt de pelle ou de balai en déchèterie)
  • Il doit être possible de décharger seul(e) les déchets apportés car aucune aide au déchargement ne sera fournie par les agents
  • Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières, devront être respectés et aucun contact avec les gardiens, nia avec les autres habitants ne sera autorisé
  • Les volumes maximums de déchets autorisés à décharger sont les mêmes qu'avant le confinement :1m3 pour les gravats ou la terre ; 2m3 pour les déchets végétaux, les déchets métalliques, les déchets de bois, les cartons et les déchets non recyclables en mélange ; 20 litres pour les déchets dangereux des ménages ; 4 pneus maximum. Dans tous les cas, le total journalier des apports ne pourra pas excéder 5m3.

En raison d'une fréquentation attendue supérieure à la normale et d'un nombre limité d'habitants en simultané, les gardiens de déchèteries se réservent le droit de fermer le site : en cas de risque avéré pour la sécurité des habitants et des gardiens (conflits, mouvement de foule ou incivilités) en cas de bennes pleines.

Renseignements auprès de Tours Métropole Val de Loire au 02 47 80 11 11

respecter les gestes barrieres

Vers le haut