Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Mesures prises dans le cadre du déconfinement

Mesures prises dans le cadre du déconfinement

Retrouvez toutes les informations relatives au déconfinement, les mesures prises au sein de notre commune afin d'assurer la sécurité de toutes et tous, lesquelles seront mises à jour régulièrement. Restez informés ! #PRENEZSOINDEVOUS

INFORMATIONS IMPORTANTES

Cette rubrique a été mise à jour le 21 mai 2020 à 18h.

Retrouvez ci-dessous les dernières informations relatives à la vie de notre commune et au déconfinement.

MODALITES de Réouverture des écoles de la ville

Après concertation entre la municipalité et les chefs d'établissements, les élèves de GS, CP et CM2 ont pu retrouver les bancs de l'école depuis le mardi 12 mai. A compter du lundi 25 mai, toutes les écoles de Fondettes vont de nouveau accueillir et ce de manière progressive les élèves des autres niveaux d'enseignement selon l'organisation du cadre sanitaire mise en place par les directrices d'écoles et la municipalité.

  • Les règles sanitaires définies dans le protocole gouvernemental seront strictement appliquées dans chaque école et tout sera mis en oeuvre pour assurer un accueil dans les meilleures conditions aux élèves, au corps enseignant et aux agents municipaux. Les parents d'élèves ne seront pas autorisés à pénétrer au sein de l'établissement sans accord préalable de la directrice d'école. En cas d'autorisation, ils devront obligatoirement porter un masque. 
  • La ville de Fondettes assurera une restauration scolaire et l'accueil périscolaire.
  • Les familles recevront de la part des directrices d'écoles les informations générales concernant l'organisation spécifique de chaque établissement.

Coordonnées des écoles publics

Coordonnées de l'école privée Notre-Dame

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES importantes

  • Les modalités d'accueil des enfants des personnels soignants ou prioritaires restent inchangées.
  • Depuis la fin du confinement, trois règles d'or à Fondettes au sein des écoles ont été mis en places :
  1. Les protocoles des écoles intègrent les temps municipaux afin de garantir le respect des gestes barrières sur l'ensemble de la journée de l'élève ;
  2. Sur les temps méridiens et de garderie, des activités individuelles sont proposées aux élèves avec du matériel individuel désinfecté tous les jours : jeux de cerceaux, dessin à la craie, écoute musicale, jeu des statuettes, petites courses espacées et pas chassés.
  3. Le personnel municipal a été formé aux gestes barrières, les agents sont équipés en masques agréés, gels hydroalcoolique et masques pédiatriques si nécessaire. Les agents d'entretien utilisent des produits virucides pour l'entretien des locaux.
  • S'agissant de la restauration scolaire : des piques-niques, repas froids et repas chauds seront proposés aux élèves rationnaires dans le respect des geste barrières et des demi-groupes classes constitués sur le temps scolaire. Les conditions climatiques le permettant, les repas en extérieur sont privilégiés.

          Par école :

  1. Ecole Camille Claudel : Les enfants se rendent à pied au restaurant scolaire sous surveillance des ATSEM et du personnel municipal d'encadrement. Veiller à prévoir un K-WAY en cas de pluie et une tenue adaptée.
  2. Ecole Gérard Philipe : La restauration est assurée au sein du restaurant scolaire et sous forme de pique-nique dans les cours d'école.
  3. Ecole Françoise Dolto : La restauration est assurée au sein du restaurant scolaire et sous forme de pique-nique dans les cours d'école.
  4. Ecole La Guignière : La restauration scolaire est assurée pour les maternelles au sein du restaurant de l'école et au sein du self de l'INSPE pour les élémentaires.
  • Informations relatives aux garderies associatives : Les élèves inscrits auprès de la Mômerie sont accueillis au sein des écoles jusqu'aux vacances d'été.
  • Informations relatives à la garderie municipale : Les élèves inscrits auprès du service éducation de la Ville de Fondettes sont accueillis au sein des écoles jusqu'aux vacances d'été.
  • Le ramassage scolaire des élèves des écoles maternelles et élémentaires et du Collège Jean Roux est assurée par le transporteur Grosbois dans le respect du protocole de désinfection des bus défini par la Région Centre Val de Loire.

La municipalité tient à remercier les directrices d'écoles, les enseignants et les agents municipaux pour leur mobilisation au service des enfants.

Renseignements auprès du service des affaires scolaires de la ville au 02 47 88 11 37 ou à scolaire@fondettes.fr

fonctionnement des differents sites municipaux

Les parcs de promenade de la ville, le Square Constancia et le Parc du Moulin à Vent seront de nouveaux accessibles.

x S'agissant des équipements sportifs et culturels, des salles municipales, du jardin botanique et des aires de jeux (liste complète ci-dessous), ils resteront fermés jusqu'au 02 juin inclus.

  • Espace Culturel de l'Aubrière
  • Halle de la Morandière (la halle sera uniquement ouverte aux horaires d'ouverture du marché de Fondettes)
  • Jardin botanique
  • Grange des Dîmes
  • Salle Jules Piednoir
  • Complexe sportif du Moulin à vent (Gymnase Pierre Pilorger, terrains de football, piste d'athlétisme, terrains de tennis, boulodrome, ...)
  • Espace sportif de la Choisille
  • Le dojo communautaire Guy Lebaupin
  • Le Skate Parc
  • La Maison des Associations
  • Aires de jeux

REOUVERTURE DE L'HOTEL DE VILLE et du ccas A PARTIR DU 12 MAI

L'hôtel de Ville et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) réouvriront au public à partir du 12 mai aux horaires habituels.

  • Les visiteurs devront impérativement respecter les gestes barrières.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • S'il ne vous est pas indispensable de vous déplacer, merci de privilégier les prises de rendez-vous par téléphone, et ce afin de vous préserver et de préserver les agents municipaux.  

Hôtel de ville - Du lundi au vendredi de 9h-12h et 13h30-17h30 au 02 47 88 11 11

le CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS) MAINTIENT SES ACTIONS en faveur des PERSONNES FRAGILES ET ISOLés

  • La ville de Fondettes se mobilise et met tout en œuvre pour continuer à soutenir les personnes en difficulté notamment via le Centre Communal d'Action Sociale en proposant notamment de prolonger la livraison des courses à domicile jusqu'au 1er septembre 2020

Vous pouvez appeler au 02 47 88 11 14 ou envoyer un courriel à ccas@fondettes.fr

LE MARCHE DE FONDETTES DE NOUVEAU OUVERT LE MERCREDI

  • Le marché bi-hebdomadaire de Fondettes qui se déroule sous la Halle de la Morandière sera de nouveau ouvert le mercredi, à compter du mercredi 20 mai. La Halle de la Morandière restera fermée en dehors des horaires d'ouverture du marché jusqu'au 02 juin. La Halle ne pourra pas accueillir plus de 100 personnes. Les visiteurs devront impérativement respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre entre eux et bien entendu appliquer les gestes barrières rappelés ci-dessous.

Réouverture des cimetières de la villE

  • Les cimetières de la ville seront ouverts à partir du mercredi 06 mai aux horaires habituels. Pour se protéger et protéger les autres, nous invitons chaque visiteur au respect des consignes de sécurité sanitaire en appliquant la distanciation sociale et les gestes barrières.

RETABLISSEMENT PROGRESSIF DE L'ECLAIRAGE PUBLIC

  • L’éclairage public sera rétabli progressivement à compter du 25 mai du dimanche au vendredi jusqu’à 23h30 et 1 heure du matin le samedi dans les différents quartiers de la ville. L'éclairage du cœur historique sera quant à lui restreint à partir de 3h du matin toute la semaine du lundi au dimanche.

RETOUR A LA NORMALE DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS A PARTIR DU LUNDI 27 AVRIL 2020

Depuis le 16 mars, Tours Métropole Val de Loire a activé son Plan de Continuité d’Activité et a mis en œuvre des mesures de protection sanitaire des agents sur l’ensemble des sites Métropolitains afin de lutter contre la propagation du virus. Dans le cadre de ces mesures, Tours Métropole Val de Loire a modifié ses tournées de collecte des déchets et s’est toujours adaptée à la situation en mettant en place très rapidement un nouveau système de collecte des Ordures Ménagères avec un passage une fois par semaine pour répondre à la forte demande. Puis, la collecte sélective a pu aussi être remise en fonctionnement avec 1 passage tous les 15 jours.

Tours Métropole Val de Loire peut aujourd’hui annoncer qu’à compter du 27 avril, le service de collecte des déchets ordures ménagers (bacs gris ou bleus), des déchets recyclables (bacs jaunes) et des déchets végétaux reprend le mode normal de collecte.

Le ramassage des encombrants sera organisé selon les modalités suivantes :

  • Une reprise des rendez-vous pour les encombrants pour les particuliers dès le 27 avril pour des interventions à partir du 11 mai (rendez-vous à prendre au 02 47 33 17 81)

Les plannings des collectes sont accessibles et téléchargeables sur le site internet de Tours Métropole Val de Loire : Accueil > Services aux habitants > Gérer ses déchets > Mes poubelles : connaitre les jours de collecte et s'informer sur le tri ou directement en cliquant ici, sur la page Facebook Tours Métropole ou par téléphone au 02 47 80 12 12

Réouverture de la déchèterie de la Haute Limougère

La déchèterie de la Haute Limougère à Fondettes ouvrira ses portes à partir du mardi 05 mai.
Cependant, afin de respecter les mesures sanitaires et protéger au maximum les agents et les habitants, plusieurs mesures spécifiques seront mises en œuvre. L'accès à la déchèterie étant règlementé, merci de bien lire les nouvelles consignes ci-dessous avant de vous déplacer.

Mesures spécifiques mises en place et nouvelles consignes

  • Ouverture au public de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 du mardi au samedi et de 9h00 à 12h30 le dimanche matin
  • Accès possible uniquement les jours pairs ou impairs en fonction du numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule afin de réguler la fréquentation et limiter le temps d'attente. Exemple : le 04 mai est réservé aux plaques paires et le 05 mai aux plaques impaires
  • Obligation de remplir l'attestation de dérogation obligatoire en cochant la 2e case déplacement pour achats de première nécessité.
  • Carte de déchèterie obligatoire et présentée à l'agent à travers la vitre du véhicule à l'arrivée
  • Dans la mesure du possible, les habitants doivent venir équipés de masques et de gants
  • Seul le gardien, positionné aux entrées, est habilité à faire pénétrer les véhicules dans la déchèterie, le nombre de personnes sur le site va être limité à 12 véhicules
  • Il est demandé de venir avec son propre matériel pour décharger (pas de prêt de pelle ou de balai en déchèterie)
  • Il doit être possible de décharger seul(e) les déchets apportés car aucune aide au déchargement ne sera fournie par les agents
  • Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières, devront être respectés et aucun contact avec les gardiens, nia avec les autres habitants ne sera autorisé
  • Un seul passage par jour et par véhicule sera autorisé
  • Les volumes maximums de déchets autorisés à décharger sont les mêmes qu'avant le confinement :1m3 pour les gravats ou la terre ; 2m3 pour les déchets végétaux, les déchets métalliques, les déchets de bois, les cartons et les déchets non recyclables en mélange ; 20 litres pour les déchets dangereux des ménages ; 4 pneus maximum. Dans tous les cas, le total journalier des apports ne pourra pas excéder 5m3.

En raison d'une fréquentation attendue supérieure à la normale et d'un nombre limité d'habitants en simultané, les gardiens de déchèteries se réservent le droit de fermer le site : en cas de risque avéré pour la sécurité des habitants et des gardiens (conflits, mouvement de foule ou incivilités) en cas de bennes pleines.

Renseignements auprès de Tours Métropole Val de Loire au 02 47 80 11 11

respecter les gestes barrieres

Vers le haut