Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Fondettes reçoit un nouveau label en faveur de la...

Fondettes reçoit un nouveau label en faveur de la biodiversité !

La ville de Fondettes vient de remporter un nouveau label en se voyant décerner label APIcité, récompensant les communes engagées en faveur de la biodiversité et de la protection des abeilles.

 Le Label APIcité, c'est quoi ?

Le label APIcité a été créé en 2016 à l'initiative de l'Union Nationale pour l'Apiculture Française (UNAF). Son but ? Mettre en lumière les communes qui agissent pour préserver les abeilles domestiques et les insectes pollinisateurs sauvages. En somme, une distinction attribuée aux villes et villages qui rendent les abeilles "happy".

Pourquoi ?

Un peu partout dans le monde, les colonies d'abeilles sont en déclin, victimes de la dégradation de notre environnement. En France, on estime que 30% du cheptel meurt chaque année, ce qui représente 30.000 ruches en moins par an et fait chuter la production de miel de 33.000 tonnes à 10.000 tonnes.

Objectifs du label :

Grâce au label APIcité, les communes françaises de toute taille peuvent faire reconnaître leurs actions en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs et de la préservation de l'environnement en milieu urbain ou rural.

De nombreuses communes ont d'ores et déjà mis en place des actions de préservation, en interdisant par exemple l'usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics, en installant des ruches en ville ou en organisant des programmes de sensibilisation dans les écoles.

L'objectif de ce label, accordé pour deux ans, est de valoriser les politiques locales qui protègent les pollinisateurs.

À Fondettes :

Le jury salue notamment la "démarche remarquable" de la ville de par "le soutien apporté aux agriculteurs en bio ou engagés dans des pratiques agroécologiques", "une volonté forte d’entretenir et de valoriser le patrimoine environnemental de la commune" ou encore "l'engagement municipal en faveur de l’alimentation bio et locale représenté par le repas proposés en milieu scolaire".

Fondettes, première ville du département a obtenir cette distinction !

 

 

Vers le haut