Lancement des travaux du nouvel itinéraire cyclable à Fondettes le long de la RD952
Les travaux d’aménagement de ce nouvel itinéraire ont débuté le 8 février à Fondettes, le long de la RD 952 entre le carrefour De Gaule et Port Vallières.
Phase 1 : deux sections concernées à Fondettes
De février à mai 2021, la première phase des travaux de cet axe cyclable concernera deux sections le long de la RD 952 à Fondettes pour un coût global de 400000€ TTC, dont 205876€ de participation de l’État au titre du Fonds national des « mobilités actives » visant à soutenir la création d’itinéraires cyclables.
Section1 sur le Quai de la Guignière (RD 952) à Fondettes, entre le restaurant l’Opidom et la rue de Beaumanoir
- Élargissement de la piste cyclable à 3m, en abord de chaussée le long des stationnements longitudinaux.
Impact circulation : ces travaux sur la première section seront sans impact pour la circulation.
Section 2 sur le Quai de la Guignière (RD 952) entre le parking de l’Institut National Supérieure du Professorat et de l’Éducation et le carrefour de Port Vallières
- Création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de largeur dans l’accotement enherbé
- Création d’une traversée de chaussée sécurisée au niveau du parking de la Guignière (parking de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation)
- Sécurisation du carrefour de Port Vallières et liaison avec la rue de Vallières
Impact circulation : une circulation alternée sur les deux voies sera mise en place. Afin d’éviter les horaires de forte affluence et dans le but de perturber à minima la circulation, les travaux se dérouleront de 9h à 17h.
Une continuité assurée de Fondettes à Tours
À l’issue du chantier actuel, de nouvelles tranches de travaux se succèderont afin de finaliser le tracé sur la commune de Fondettes depuis le carrefour à feux de Port Vallières jusqu’à la rue de Port Foucault. Puis, des aménagements de carrefours, notamment le carrefour à feux « De Gaulle » à Fondettes, permettront d’assurer la continuité de l’itinéraire jusqu’au « Pont de fil » à Tours.