Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Du nouveau concernant la piste cyclable en bord...

Du nouveau concernant la piste cyclable en bord de Loire !

Tours Métropole Val de Loire aménage un nouvel itinéraire vélo qui reliera les communes de Rochecorbon à Saint-Etienne-de-Chigny, permettant de parcourir en toute sécurité la métropole d’est en ouest.

Les travaux d’aménagement de ce nouvel itinéraire ont débuté le 8 février à Fondettes, le long de la RD 952 entre le carrefour De Gaule et Port Vallières.

Mise à jour de l’avancement des travaux au 22 mars 2021

La construction de la voie cyclable en enrobé grenaillé et drainant située entre le stationnement de l’IUFM et la rue Vallière est maintenant réalisée. La végétalisation de la noue (espace entre la piste et la route) se fera dans les semaines à venir. La partie située entre le stationnement de l’IUFM et la rue de Beaumanoir ainsi que le tronçon passant sous le pont de la Motte ne devraient s’achever qu’en 2022.

Les détails du projet :
Fonctionnement provisoire pour les cyclistes se rendant vers Tours : Pour la partie entre le stationnement de l’IUFM et la rue de Beaumanoir, il est proposé de prendre la route limitée à 50 km/h sur ce tronçon puis de prendre la piste cyclable à partir de la rue de Beaumanoir.

Fonctionnement provisoire pour les cyclistes se rendant vers Luynes : Possibilité d’utiliser la zone définie entre les deux lignes de potelets sur le stationnement de l’IUFM, pour être hors rue, puis de traverser la RD 952 sur le passage qui sera créé et sécurisé par un marquage au sol.

Dans les 2 cas, il est possible d’utiliser à pied (à côté de son vélo) les cheminements piétonniers menant de l’école de la Guignière à la rue de Beaumanoir en passant par la venelle située à l’arrière de la chapelle de la Guignière.

En direction de Luynes, la 2ème tranche des travaux concernant le tronçon de Vallière allant jusqu’à Port Foucault sera lancée dès le début de l’été. La partie qui relie Port-Foucault à la commune de Luynes étant soumise à des autorisations liées au classement de la ville de Luynes en site patrimonial
remarquable ne sera faite qu’ultérieurement.

Impact circulation : une circulation alternée sur les deux voies sera mise en place. Afin d’éviter les horaires de forte affluence et dans le but de perturber à minima la circulation, les travaux se dérouleront de 9h à 17h.

Une continuité assurée de Fondettes à Tours

À l’issue du chantier actuel, de nouvelles tranches de travaux se succèderont afin de finaliser le tracé sur la commune de Fondettes depuis le carrefour à feux de Port Vallières jusqu’à la rue de Port Foucault. Puis, des aménagements de carrefours, notamment le carrefour à feux « De Gaulle » à Fondettes, permettront d’assurer la continuité de l’itinéraire jusqu’au « Pont de fil » à Tours.

Vers le haut