Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Voile : le collège Jean-Roux champion de France !

Voile : le collège Jean-Roux champion de France !

Les collégiens fondettois ont décroché la première place du championnat de France de l'UNSS.

Après une seconde place sur le podium l'an dernier dans l'Hérault (lire ici), l'équipe de voile de l’Association sportive du collège Jean-Roux de Fondettes a cette fois décroché la première place du championnat de France de voile scolaire organisé par l'UNSS (Union nationale du sport scolaire). Une compétition qui se déroulait du 21 au 24 mai 2017 sur l'étang du Grand Large de Meyzieu, près de Lyon.

Paul, Gabriel, Eva, Louis et Mathéo

Quatre jours durant lesquels Eva Pichot, Louis Berthaud et Mathéo Maupay ont affronté les 17 autres meilleures équipes de France (Sète, La Rochelle, Le Havre, Lille, Paris, Bordeaux...) en catamaran et en petit dériveur. Trois navigateurs bien entraînés, très concentrés et très motivés par les jeunes coachs de l'équipe (Dylan Pichot et Paul Barbier) et le jeune arbitre Gabriel Compain, tous six scolarisés en classe de troisième au collège Jean-Roux. L'équipe s'est imposée avec brio en remportant cinq des onze régates courues et en terminant seconde lors de deux d'entre elles. Une performance d'autant plus remarquable qu'il leur a fallu affronter des équipes qui s'entraînent toute l'année en bord de mer (l'équipe fondettoise s'entraîne pour sa part chaque mercredi après-midi depuis quatre ans sur le lac de la Bergeonnerie à Tours).

Mathéo et Eva sur un petit dériveur

« Nos jeunes navigateurs peuvent être très fiers d'eux, se félicite leur professeur d'EPS et entraîneur Vincent Maupay. Après seulement quatre participations au championnat de France, ils sont parvenus à décrocher une médaille d'argent l'année dernière et la médaille d'or cette année ! C'est une belle consécration et un réel exploit qui récompense l'esprit d'équipe que nous cultivons tout au long de l'année au sein de l'association sportive du collège. Un grand merci aux municipalités de Fondettes et de Saint-Roch pour leur soutien, ainsi qu'aux associations de parents d'élèves (FCPE et Liste Indépendante), au Comité départemental de voile, à l'entreprise ERSE de Rochecorbon et à Françoise Masse, principale du collège Jean-Roux, sans qui cette belle aventure n'aurait pas pu avoir lieu ! ». Une page qui se tourne dans l'histoire sportive du collège puisque nos six collégiens rejoindront le lycée l'année prochaine. Espérons que leur réussite nourrira les envies et les ambitions d'autres générations de navigateurs...

Vers le haut