Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Actualités Voile : le collège Jean-Roux vice-champion de...

Voile : le collège Jean-Roux vice-champion de France

Cinq collégiens fondettois ont décroché la deuxième place du championnat de France de l'UNSS.

A l'issue de quinze régates acharnées où tout s'est joué sur les dernières manches, l'équipe de voile de l’Association sportive du collège Jean-Roux de Fondettes a décroché la deuxième place du championnat de France de voile scolaire organisé par l'UNSS (Union nationale des sports scolaires). Une compétition qui se déroulait du 7 au 9 juin 2016 sur l'étang de Thau, à Mèze (Hérault). Trois jours durant lesquels Clémence Leblacher, Eva Pichot, Paul Barbier, Mathéo Maupay et Gabriel Compain, tous cinq scolarisés au collège Jean-Roux, ont affronté les 15 autres meilleures équipes de France en optimist et en catamaran, après s'être qualifiés en remportant la compétition régionale le 11 mai dernier.

Clémence, Eva, Paul, Mathéo et Gabriel

« Ces jeunes ont amplement mérité d’être vice-champions de France, se félicite leur professeur d'EPS et entraîneur en voile Vincent Maupay. Voilà trois ans que je les entraîne dans le cadre de l’association sportive du collège, chaque mercredi après-midi sur le lac de la Bergeonnerie à Tours. Ils n’ont eu de cesse de progresser et se sont entraînés toute l’année dans des conditions parfois très difficiles. Je suis particulièrement fier de ce résultat et de ces jeunes de Fondettes et de Saint-Roch qui ont réussi à monter sur la deuxième marche du podium grâce à un réel travail d’équipe où l’entraide et la complémentarité ont été de vrais atouts. Pour mesurer l’ampleur de cette performance, il faut savoir qu’ils sont arrivés à devancer des collégiens qui s’entraînent pourtant toute l’année en bord de mer (La Ciotat, Pornic, Arcachon, Menton, Sète, Agde, La Rochelle, Lille, Quiberon…) et se sont uniquement inclinés devant Cherbourg. C’est un réel exploit ! ».

Quinze régates durant trois jours de compétition

« Etre vice-champion de France en voile, c’est un rêve ! explique Eva Pichot, capitaine de l'équipe. Nous nous sommes battus sur toutes les manches sans baisser les bras malgré un vent irrégulier. Sous l’impulsion de monsieur Maupay, nous étions tous solidaires et c’était notre force ». Une solidarité qui s'exprimait dans un slogan on ne peut plus explicite : « A fond Fondettes ! ». Contrairement à la plupart de leurs adversaires, tous les élèves de l'équipe fondettoise ont d'ailleurs navigué et contribué à décrocher cette magnifique deuxième place sur le podium. « Notre passage sur l’étang de Thau restera chargé d’émotions et de souvenirs inoubliables », conclut Eva avant d'indiquer que son équipe sera scolarisée en troisième l'année prochaine. Une nouvelle occasion de hisser haut les couleurs du collège Jean-Roux, pour la plus grande satisfaction de la principale du collège et présidente de l'association sportive, Christelle Charlot, qui se félicite également que l'équipe fondettoise soit mixte, contrairement à la plupart des autres équipes. Bravo les jeunes !

Vers le haut