Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

50 ans d'amitié entre Fondettes et Naurod Wiesbaden

Vive Fondettes et vive Naurod Wiesbaden !

Le Maire de Fondettes et le Conseil municipal ont accueilli de nombreux fondettois pour fêter les 50 ans du jumelage avec l’Allemagne, en présence de Mauricette Roullet, Présidente du jumelage Fondettes-Naurod, Martina Schaad, Présidente du jumelage Naurod-Fondettes, Bernd Siebold, Ancien Président du jumelage Naurod-Fondettes, Helga Tomaschky-Fritz, Conseillère municipale de Wiesbaden, Gerhard Obermayr, Président de Wiesbaden, Anne Marvaldi, cheffe de protocole/rédactrice affaires bilatérales de l'Ambassade d’Allemagne


À cette occasion, l’artiste franco-allemand Ewen Gur a présenté une exposition exceptionnelle à la grange des Dîmes, suivi d’un grand concert de musique classique par l’Ensemble Consonance, dirigé par François Bazola.

Histoire du jumelage 

Notre jumelage est né de la volonté de deux hommes : le conseiller municipal Jean Daloux qui nourrissait l’envie de jumeler Fondettes avec une ville allemande, et Jean-Claude Menant, alors originaire de Sonzay, qui cherchait quant à lui à concrétiser le jumelage d’une commune d’Indre-et-Loire avec Naurod où résidait la famille de sa femme.

Du 12 au 16 Juillet 1974 une délégation Naurodienne composée d’une vingtaine de personnes et conduite par Monsieur Heinz Rieth, Maire de Naurod,  fut reçue officiellement à Fondettes,  à l’occasion de la fête nationale. L’accueil fondettois fut particulièrement chaleureux et déjà des liens d’amitié se font jour.

Avant de se quitter, il est décidé d’officialiser les relations par la signature d’un acte de jumelage, le temps de préparer les délibérations et rédiger les documents.

Le 11 Mai 1975, à Naurod, signature officiel du jumelage. Heinz Rieth, Maire de Naurod et Jean Roux, Maire de Fondettes, prêtent serment et scellent notre union en présence de nombreuses personnalités du Land de la Hesse.

Depuis ce jour de 1975, les relations d’amitié et de complicité entre Naurodiens et Fondettois n’ont cessé de grandir et pas une seule année ne s’est écoulée sans qu’une rencontre entre adultes, jeunes, associations sportives ou culturelles n’ait lieu.

Vers le haut