Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Evénements Exposition Charles STRATOS

Exposition Charles STRATOS

"L'art du bonheur", une exposition alliant tendresse et poésie. Du 9 septembre au 24 octobre sur le parvis de la halle de la Morandière.

QUI EST STRATOS ? Stratos, artiste peintre et sculpteur

Charles-Athanas-Eustratos Papadopoulos, connu de tous sous l’usage de son troisième prénom, est né en 1953 à Avignon. D’origine grecque, c’est dans cette même ville que son grand-père, tailleur de profession, avait élu domicile.

Passionné par la recherche de lignes et de formes, Stratos s’initie très jeune à l’architecture. Grand nombre de ses acquits lui serviront d’ailleurs dans la construction de son imaginaire et de sa facture artistique. En parallèle, il se lance dans la peinture, puis dans la sculpture. Son travail, insolite et atypique pour l’époque, sera vite remarqué et ses expositions peuvent se décompter en centaines d’aventures.

En France comme à l’étranger, Stratos a su séduire par des couleurs et des silhouettes qui font sourire et qui surprennent. Vrai créateur de formes, auxquelles il allie les couleurs – rouge éclatant, jaune lumineux ou encore bleu profond – Stratos peint la vie au travers de ses personnages qui surgissent pour envahir les toiles et les espaces.

Stratos, ou l’art de la tendresse poétique

Dans cet univers onirique et flamboyant où l’artiste sculpte et peint ses émotions, ses œuvres développent un style aussi singulier qu’original qui s’écrit en courbes et en échos de la poésie de ses messages d’amour. Les sculptures monumentales en inox brossé - matière privilégiée de l’artiste - immortalisent la tendresse et la générosité de son univers intemporel.

Stratos semble sculpter l’espace pour mieux l’occuper. Mères, enfant, familles, enchevêtrés et réunis, émergent de son esprit pour nous tendre la main et nous faire rêver. Des scènes d’amour, de maternité ou de famille, donnent vie à des personnages empreints de douceur qui peuvent rassembler, réconforter.

Tel un langage universel qui parle à toutes les cultures et  à tous les âges, Stratos utilise son art pour crier la beauté des sentiments et réveiller le merveilleux, le joyeux qu’il y a dans le partage et la tendresse. Chacun d’entre nous habite du beau, que Stratos s’applique à faire émerger, pour gommer les différences.

Histoire d’un inventeur de bonheur

Idéaliste, Stratos réveille en nous le côté enfant, heureux et rêveur. Ses personnages « à sympathiques bedaines triangulaires avec comme 3 bigoudis sur la tête » identifient l’artiste. Comment ont-ils été créés ? De la manière la plus naturelle qu’il soit : il se sont imposés à lui, en allant au-devant de la rencontre.

Pas d’étiquettes à apposer à cet artiste. Ou seulement celle d’une rencontre que Stratos souhaite provoquer entre nous public et ses personnages humanoïdes venant d’une planète appelée la vie.

Dans sa démarche, l’artiste se défait du superflu pour arriver à la pureté de sculptures vidées de tout apparat. Une seule idée demeure : nous rendre heureux. Car Stratos c’est l’art du bonheur.

VOTE DU PUBLIC : Une première à Fondettes !

Une exposition de Stratos, c’est également un moment de rencontre et de partage. Sa venue à Fondettes sera donc l’occasion pour les habitants de s’impliquer concrètement dans la vie artistique et culturelle locale. En effet, à l’occasion de la venue de cet artiste, la ville de Fondettes a décidé d’acquérir une de ses œuvres. Le choix de la sculpture se fera sous la forme d’une action participative citoyenne, puisqu’il est proposé au public de voter pour son œuvre favorite. Le choix sera fait parmi les dix sculptures exposées sur le parvis de la halle de la Morandière. La sculpture qui aura remporté le plus de suffrages sera achetée par la ville et installée sur le domaine public. Vous pourrez voter pour votre œuvre préférée le dimanche 19 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine. La mairie vous accueillera de 9h à 18h sur son stand installé sur le parvis de la halle de la Morandière afin de recueillir votre choix.

Vote ouvert aux Fondettoises et Fondettois inscrits sur les listes électorales et sur présentation d’une pièce d’identité. Un seul bulletin de vote par habitant. Possibilité d’assister au dépouillement.

Règlement du vote disponible ICI

Où et quand voter ?

Parvis de la Halle de la Morandière
Rue de la République, 37230 Fondettes
Dimanche 19 septembre de 9h à 17h
Renseignement : 02 47 88 11 36

 

Pensez au vote par procuration !

Téléchargez ICI le formulaire pour faire votre procuration
Le document doit être déposé en mairie au plus tard le samedi 18 septembre midi
(remise à l'accueil de la mairie ou dans la boîte aux lettres à l'entrée de l'hotel de ville)

La procuration peut être envoyée par mail au plus tard
le vendredi 17 septembre à 17h à l'adresse suivante :
mairie(at)fondettes.fr

 

"L'art du bonheur", du 9 septembre au 24 octobre sur le parvis de la halle de la Morandière. Renseignement au 02 47 88 11 59

Vers le haut