Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil Actualités événements Evénements Les Jardins d'Altona

Les Jardins d'Altona

Créés en 1997, les Jardins d’Altona ont bientôt 25 ans ! La maturité pour les végétaux plantés dès les premiers coups de bêche, alliée aux promesses de la jeunesse pour ceux installés plus récemment.

Venez découvrir l’un des plus beaux jardins de Fondettes lors de ce week-end printanier et laissez-vous émerveiller, le temps d’une promenade, par les floraisons exubérantes d’hortensias et d’hydrangeas. Les dimanches 4 et 25 juillet uniquement sur rendez-vous de 10h à 18h. 

L’espace se décompose en une série de chambres végétales, chacune dédiée à une famille de plantes. Chaque année, sa créatrice s’est passionnée pour un type de végétaux, c’est ainsi qu’il y a eu l’année des camélias, puis celle des rhododendrons, suivie par celle des pivoines, des hostas, puis celle des buis, des érables du Japon, des graminées, des hellébores, des narcisses, puis l’installation de la roseraie et l’année du potager à la française avec ses presque 100 m de buis taillés…

Au fil du temps et des découvertes, une plante en particulier a fait son chemin remportant tous les suffrages. Elue reine au milieu de ses pairs, l’hortensia et la famille des hydrangeas dominent désormais le jardin tout comme l’esprit de la jardinière des lieux devenue addicte à ces végétaux.

Plus de 230 variétés différentes d’hydrangeas peuplent aujourd’hui les Jardins d’Altona. Ces plantes sont d’ailleurs à l’origine du nom du jardin. Altona, petite bourgade devenue un quartier de Hambourg est aussi le nom d’un hortensia produit en 1931 par un obtenteur allemand. Quant aux créateurs du jardin, Eliane et Gert, ils sont également d’origine franco-allemande, tout comme leurs plantes fréquemment rapportées du nord de l’Allemagne.

41 rue de la Morandière. Entrée et parking rue de Tréché (derrière la serre).
Renseignements et réservations au 06 09 43 10 95.

 

Vers le haut