Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

Inauguration de la rue de la Barre

La rue inaugurée avec les riverains après cinq mois de travaux de réaménagement complet.

De très nombreux riverains sont venus assister à l'inauguration des travaux de réaménagement réalisés dans la rue de la Barre, le samedi 26 septembre 2015. Il faut dire que la rue n’avait pas fait l’objet de travaux depuis plus de 20 ans... « Etant donné l'état dramatique de cette rue qui est de surcroît très fréquentée par les automobilistes, les cyclistes et les piétons, nous avons décidé de réaliser son réaménagement complet en priorité, dans le cadre du plan pluriannuel municipal d'investissements sur les infrastructures de voirie, explique le maire de Fondettes Cédric de Oliveira, entouré pour l'occasion de son équipe municipale, des entreprises ayant réalisé les travaux et des personnels municipaux responsables de la voirie et des aménagements paysagers. Ces travaux ont non seulement permis de répondre aux nouvelles réglementations concernant les infrastructures routières et les circulations douces, mais également d'assurer la sécurité des déplacements des usagers de l'espace public ». Des travaux qui se sont déroulés de février à juillet 2015 sur une longueur de voirie de 750 mètres, pour un montant de 435 000 euros TTC.

Inauguration de la rue de la Barre

La voie de circulation en double sens a été conservée et sa largeur est de 5,6 mètres. Les accotements ont été réalisés en trottoirs de 1,50 mètre de largeur minimum côté nord, et en voie verte de 2,50 mètres de largeur minimum côté sud pour les piétons et les cyclistes. Le réseau d’assainissement des eaux pluviales a quant à lui fait l'objet de quelques extensions et des reprises ponctuelles ont permis d'effacer les fossés. Pour un dialogue harmonieux de l'urbanisation avec le grand paysage, des travaux d'effacement de l'ensemble des réseaux aériens ont été réalisés avec une participation financière du Syndicat intercommunal d’énergie d'Indre-et-Loire. La concertation menée en amont par la municipalité avec les riverains a par ailleurs mis en exergue la nécessité de mettre en place des dispositifs de ralentissement au niveau des intersections, pour contraindre au respect de la vitesse limitée. Des plateaux surélevés ont donc été intégrés au projet pour satisfaire cette demande.

La rue avant et après les travaux

Des candélabres à économie d'énergie ont été installés et six places de stationnement ont été positionnées face au bassin de rétention des eaux pluviales existant, conformément à la demande des riverains. L'emprise foncière plus importante entre ce bassin et le rond point de l'avenue des Droits de l'Homme a donné la possibilité d'intégrer des espaces végétalisés. Ces plantations végétales sont composées de charmes pyramidaux distancés de 10 mètres avec une haie de rosiers paysagers allégée par des graminées. Les arbres existants le long des propriétés ont été conservés ou déplacés. Un aménagement paysager qui esquisse la volonté municipale d'améliorer la qualité du cadre de vie des Fondettois.

Vers le haut