Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

Inauguration du nouveau jardin paysager

Coupé de ruban pour le jardin de la place du Maréchal Juin, son kiosque à musique et sa boîte à livres.

Un long glacis engazonné soutenu par deux allées minérales, une végétation de qualité, des cyprès et des grands arbres, un kiosque, des bancs, des chaises, une boîte à livres offerte par le Lions Club... C'est une véritable invitation au repos et à la promenade que le maire Cédric de Oliveira et son équipe municipale ont inauguré le samedi 17 septembre, en présence de très nombreux Fondettois venus célébrer l'événement. Une inauguration en musique avec un flûtiste et un violoncelliste des Alumni Poulenc qui s'étaient installés dans le kiosque pour l'occasion.

Un nouveau jardin paysager en coeur de ville

De très nombreux Fondettois venus inaugurer le jardin paysager

Situé place du Maréchal Juin, entre l’avenue des Droits de l’Homme, la rue Ernest Dupuy et celle du Clos Poulet, ce nouveau jardin paysager de 3800 m2 jouxte le cimetière municipal en l'intégrant parfaitement dans son environnement. Un cimetière qui a pour sa part bénéficié d'une extension de 3200 m2.

Une boîte à livres offerte par le Lions Club

Les Alumni Poulenc pour un premier concert sous le kiosque à musique

« Le cimetière situé rue du Vicariat ne disposait plus d’emplacement disponible depuis bien longtemps et celui de la rue Ernest Dupuy, plus récent, aurait atteint ses limites début 2016, indique la première adjointe chargée des affaires générales Catherine Pardillos. Il devenait impératif de travailler à un projet d’extension sur ce terrain communal d’une surface totale de 7000 m2 qui a non seulement permis de prolonger le cimetière actuel, mais également de soigner la qualité de l’aménagement en réalisant un nouveau jardin paysager ».

Sous le kiosque

Afin d’être en capacité de répondre aux besoins de la commune (une trentaine d’inhumations chaque année), l'extension comprend l'aménagement d’espaces pouvant accueillir 160 concessions traditionnelles (caveaux ou fosses), 50 cavurnes (urnes placées dans le sol dans des petits caveaux) et 1 à 2 nouveaux columbariums (cases placées hors sol pour déposer des urnes). Un jardin du souvenir a par ailleurs été aménagé pour la dispersion des cendres. Jardin qui se limitait jusqu’alors à un petit espace engazonné.

Nouvelle entrée du cimetière

Afin d’améliorer la fonctionnalité du site, le projet intégrait aussi une vingtaine de places de stationnement, l’aménagement d’un espace d’accueil et d’une placette pour les cérémonies, la création d’une aire de service pour faciliter le travail des entreprises funéraires, ainsi que la création de sanitaires. Un projet validé par une étude hydrogéologique, ainsi que par les Fondettois eux-mêmes lors de l’enquête publique menée au mois de juin 2015.

Plan des travaux

Coût de l’opération des travaux qui ont débuté fin novembre 2015 et se sont terminés fin juin 2016 : 718 000 euros, dont 355 000 euros pour le jardin et 363 000 euros pour le cimetière (étude et maîtrise d’œuvre incluses). Un projet pour lequel la ville a bénéficié d'un fonds de concours de la communauté d'agglomération Tour(s)plus à hauteur de 74 700 euros.

Un kiosque dans le jardin paysager

Vers le haut