Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

14 juillet / Guinguette d'été

Cérémonie officielle, revue des sapeurs pompiers et lancement de la guinguette. Découvrez toutes les photographies.

Sapeurs pompiers, anciens combattants et représentants de l'armée de l'air et de la gendarmerie s'étaient donnés rendez-vous devant l'Hôtel de ville le jeudi 14 juillet pour célébrer la fête nationale. Une cérémonie officielle organisée par la municipalité en présence du président du Conseil départemental Jean-Gérard Paumier et de la conseillère départementale Dominique Sardou, avec la participation de l'Union musicale de Fondettes et des jeunes élus du conseil municipal des enfants et du conseil municipal des jeunes. « C’est avec grand plaisir que je me trouve aujourd'hui parmi vous pour partager tous ensemble ces instants de fête et de convivialité qui caractérisent le 14 juillet, a déclaré le maire Cédric de Oliveira. Votre présence témoigne à elle seule du sens donné par les Fondettois à la célébration de la fête nationale. Parce que le 14 juillet n’est pas seulement une occasion de réjouissances collectives. Le 14 juillet, c’est d’abord une date fédératrice qui symbolise l’adhésion de notre pays aux valeurs de la République inscrites sur le fronton de l'Hôtel de ville : liberté, égalité, fraternité. Parce qu'au-delà de son aspect purement festif, le 14 juillet incarne aussi un temps du souvenir de celles et de ceux qui ont construit notre liberté, de celles et de ceux qui sont morts pour elle ».

 

Cérémonie officielle devant l'Hôtel de ville

« En France, pour les générations actuelles, la liberté, l'égalité et la fraternité vont de soi. Mais il est bon de rappeler que ces principes ne sont jamais définitivement acquis, qu'ils résultent d’une volonté commune de tous les Français. A plus forte raison pour le principe de fraternité qui me tient tout particulièrement à cœur. Sans doute parce que la fraternité ne peut pas se percevoir comme un droit, mais plutôt comme un message d'espoir, un principe de solidarité entre les habitants de toute une communauté et une assistance fraternelle vouée à assurer l'existence des citoyens qui se trouvent dans une situation difficile. C'est cette fraternité qui, à mes yeux, caractérise le plus ces festivités traditionnelles du 14 juillet qui nous rassemblent, qui rassemblent la nation toute entière ».

 

Revue des sapeurs pompiers

Après la traditionnelle revue des sapeurs pompiers et des anciens combattants orchestrée par le lieutenant Yves Paringaux, conseiller municipal, des récompenses ont été remises à quatre jeunes sapeurs pompiers. « En France, les pompiers reçoivent un appel toutes les sept secondes, a rappelé le maire de Fondettes. Au cours des douze derniers mois, ils ont perdu cinq d'entre eux en service commandé, dont un Tourangeau. Nous savons tous avec quelle passion les 2 300 pompiers d'Indre-et-Loire accomplissent leur devoir et ce que nous devons à leur courage et à leur dévouement. Deux mots simples que les sapeurs pompiers ont pour devise. Deux qualités que ces hommes et ces femmes qui consacrent leur vie à sauver celle des autres, possèdent au plus haut degré et qu'ils savent transmettre aux jeunes qui seront les volontaires de demain en leur apprenant l’exercice du civisme, la solidarité et le respect d’autrui. Des valeurs si précieuses pour la cohésion d’une nation ».

Guinguette d'été

Les nombreuses personnes présentes ont ensuite partagé le verre de l'amitié autour d'un apéritif républicain offert par la municipalité. Une cérémonie officielle qui ouvrait le début des festivités à Fondettes avec 10 jours d'animations, de bals, de concerts et de cinéma sous la guinguette d'été installée sur le site de l'Aubrière jusqu'au 23 juillet.

Toutes les photographies du 14 juillet

Vers le haut