Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

Salon des arts / Etal'Art

Les artistes de la ville ont exposé leurs peintures, sculptures et photographies dans la grange des Dîmes.

Le temps d’un week-end, les artistes fondettois ont exposé leurs œuvres à l'occasion d'une nouvelle édition du salon qui leur est consacré chaque année dans la grange des Dîmes. Des peintures, des sculptures, des céramiques, des photographies, de la verrerie d'art, entre classique et art contemporain, entre figuration et abstraction, que de nombreux visiteurs sont venus admirer du 8 au 10 juin.

Sculpture de Jacques Cancre et peinture de Denis Taitard

Comme l'an dernier, le Salon des arts proposait par ailleurs un vide-ateliers d'artistes toute la journée du dimanche. Baptisé « Etal'Art », cet événement offre aux artistes professionnels ou amateurs la possibilité de vendre à des prix très attractifs leurs esquisses, dessins préparatoires, sérigraphies, gravures, peintures, sculptures ou photographies. La météo très capricieuse de ce dimanche matin ayant malheureusement découragé de nombreux exposants de venir s'installer sur le parvis de la grange des Dîmes pour vendre leurs œuvres, la municipalité a choisi de proposer à ceux qui avaient toutefois fait le déplacement d'exposer dans la salle Jules Piednoir, située à quelques mètres de la grange des Dîmes.

Peintures de Véronique Coulon et Cindy Commencais

Un salon qui fut également l'occasion pour l'adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine Nathalie Leclercq de récompenser trois artistes en leur remettant le prix Michel Carrillo (lire en bas de page) décerné par un jury composé d'élus et de personnalités de la vie culturelle fondettoise : Christine Schmid pour ses aquarelles, Christian Fleitz pour ses photographies et Alain Bonnin pour ses peintures et ses sculptures.

Remise du prix Michel Carrillo

Les artistes 2018

Marie-Thérèse Blond (céramique), Alain Bonnin (sculpture et peinture, nouvel exposant), Marie-Jeanne Butard (peinture, nouvelle exposante) Jacques Cancre (sculpture sur métal), Christine Clairo (peinture et pastels), Cindy Commencais (peinture acrylique et posca, nouvelle exposante), Véronique Coulon (peinture), Catherine Demay-Pencreach (peinture acrylique et photographie), Christian Fleitz (photographie), Jean-Claude Guiocheau (peinture acrylique, nouvel exposant), Clo Houville (peinture acrylique, nouvelle exposante), Marie-Christine Lametairie (peinture), Nadine Lefeuve (peinture acrylique), Bernard Lengelé (peinture), Jean-Michel Roger (huile au couteau), Jean-Louis Rohiv (peinture), Pauline Rousseau (dessin, Zentangle), Jean-Luc Santonja (photographie), Christine Schmid (aquarelle), Christian Supiot (peinture), Denis Taitard (peinture à l'huile), Jean-Pierre Venant-Valery (peinture) et les artistes de la résidence fondettoise des Bambous Glycines de l'Adapei.

Qui était Michel Carrillo ?

Artiste complet, Michel Carrillo avait le privilège de pouvoir s’exprimer à travers un large registre : poésie, sculpture, peinture, musique, vitraux... Son imagination débordante lui permettait de jongler avec talent avec les arts quels qu’ils soient. Décrit comme « véritable acrobate de la culture » par le Journal du Centre (6/11/2006), c’est à Fondettes où il s'est installé en 2006 qu’il a trouvé l’inspiration pour satisfaire la boulimie de créations de ses dernières années. Partager, transmettre la culture sous toutes ses formes, tel était le plus grand désir de Michel Carrillo qui nous a quittés en 2012. Afin de lui rendre hommage, la municipalité a décidé depuis 2016 de récompenser des artistes fondettois en leur remettant un prix portant son nom.

Vers le haut