Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

Espace aquatique métropolitain

Les travaux de construction ont débuté en octobre 2018 aux Grands Champs pour une livraison prévue en 2020.

Profiter des bienfaits et des plaisirs de la natation à Fondettes ne sera bientôt plus un rêve !... Les travaux de construction de l’espace aquatique de la ville ont débuté en octobre 2018 aux Grands Champs pour des premiers plongeons programmés à l'été 2020.

Bassin sportif de 25 mètres, bassin d’apprentissage, pataugeoire, espace bien-être, pentagliss... Le futur espace aquatique métropolitain associera équipement sportif, détente et bien-être dans un environnement de qualité généreusement arboré. Doté de nombreux équipements pour tous les âges, sa gestion sera confiée à une entreprise privée qui sera chargée d’en assurer le parfait fonctionnement dans le cadre d’une délégation de service public. « Outre les séances d’aquagym et de bébés nageurs qui seront régulièrement organisées, nos enfants auront enfin la possibilité d’apprendre à nager à Fondettes ! », se réjouit le maire Cédric de Oliveira.

Un parvis agrémenté de jets d'eau

« La construction du bâtiment sera complétée par un aménagement qualitatif des extérieurs pris en charge par la ville afin de parfaitement intégrer l’espace aquatique dans son environnement », indique François Pillot, adjoint au maire chargé de la voirie, du cadre de vie et de l’économie verte. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans « une démarche beaucoup plus large tendant à dessiner l’avenir des Grands Champs dont les onze hectares accueilleront les grands équipements structurants de la ville lors de ces vingt prochaines années », précise l’adjoint au maire chargé de l’aménagement urbain Jean-Paul Launay.

Emplacement du futur espace aquatique

Si la construction de la piscine proprement dite a débuté en octobre 2018, l’aménagement des extérieurs a commencé dès le mois d’avril 2017 par des travaux de voirie et de réseaux, telle que la création des places de parking et d'une esplanade qui s'est achevée fin août 2017 et accueille depuis la Fête de Fondettes du mois d'août. La première pierre de l'équipement a été posée le samedi 23 mars 2018 (lire ici). L’ensemble du projet comprendra également l’aménagement de la rue Alfred de Musset, entre la rue Alcuin et le rond-point du boulevard périphérique (lire ici).

Le projet dans le détail

Implantation du futur espace aquatique

Une piscine de 2 363 m2 financée par Tours Métropole Val de Loire à hauteur de 12 millions d'euros, dont 2 millions subventionnés par la région Centre et 1,6 million par l'Etat :

  • Un bassin sportif en inox polymérisé de 25 mètres de long sur 12,5 mètres de large, d’une profondeur allant de 1,40 à 1,80 mètre et doté de cinq lignes de nage.
  • Un bassin d’apprentissage en inox polymérisé de 150 m2 équipé de deux lignes de nage et de jets massants, parfaitement adapté à des séances d’aquagym ou de bébés nageurs.
  • Une pataugeoire de 30 m2.
  • Un espace bien-être de 120 m2 avec jacuzzi (10 m2), sauna (20 m2) et solarium (47 m2).
  • Un pentagliss intérieur (toboggan) de 40 m2.
  • Des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, ainsi que des locaux administratifs, de rangement et de ménage.

Hall d'accueil de l'espace aquatique

Espace bien-être avec jacuzzi, sauna et solarium

Des aménagements extérieurs financés par la ville de Fondettes à hauteur de 243 426 euros en 2017 et 1,2 million d'euros en 2018-2019 :

  • Un espace paysager extérieur de 2 433 m2 agrémenté de plages, de jeux aqualudiques et d’un terrain de beach volley.
  • Un parking généreusement arboré offrant 111 places de stationnement, dont 4 places réservées aux personnes à mobilité réduite. L’accès au parking s’effectuera par une contre-allée destinée à assurer la circulation des bus et la parfaite sécurité des piétons.
  • Un parvis doté de jets d’eau entre le parking et l’espace aquatique.
  • Un mail arboré d'une centaine d'arbres entre le parvis et une nouvelle voirie qui sera ultérieurement créée à l’arrière de l’espace aquatique. Véritable théâtre de verdure, ce cheminement pour piétons permettra de s’asseoir pour profiter du paysage.
  • Une esplanade des fêtes de 4 500 m2.

Théâtre de verdure

Parking arboré

Une exposition à l'Hôtel de ville

Le projet d’espace aquatique fait actuellement l’objet d’une exposition à l’Hôtel de ville. Venez la découvrir !

Exposition à l'Hôtel de ville

Façade est de l'espace aquatique

Télécharger la plaquette d'information

Illustrations : Cabinet A2i / Cabinet Dominique Coulon

Vers le haut