Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

Des journées du patrimoine entre art et nature

Voyage artistique au cœur des lieux de patrimoine fondettois, les samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Deux jours de pur plaisir pour les yeux avec sept sites prestigieux de la ville qui ouvraient grands leurs jardins à des artistes de talent : les sculptures de Michel Audiard, Laurence Dréano, Olivier Caux, Lionel Tonda, Pierre Matter, Jean Vindras et Metal'O ont ainsi investi le prieuré de Lavaray, la closerie des Pivottières, le manoir des Hamardières, la closerie du Môrier, le château de la Plaine et le château de Bel Air. Pour l'occasion, le château de Taillé, la chapelle de la Chevalette, l'église Saint-Symphorien et le château de Chatigny étaient également ouverts à la visite.

Des journées qui furent également créatives et récréatives avec 15 artistes du Bureau 21 qui se sont installés dans la grange des Dîmes, un espace d'exposition propice aux rencontres autour de l'illustration pour enfants, la bande-dessinée, la fantasy, la science-fiction, les univers geek, l'art contemporain et la photographie. Jean Barbaud, Ludovic Blay, Michel Borderie, Cangy, Patrice Delory, Vincent Froissard, Amandine Labarre, Stéphanie Lezziero, Manchu, Miss Lane, Caroline Nouveau, Ugo Pinson, Olivier Simon, TBoy et Zaza se sont prêtés au jeu des dédicaces, ont proposé des ateliers pour les enfants et ont travaillé en direct pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le peintre Ugo Pinson a quant à lui réalisé une huile sur toile en deux jours seulement : un chevalier aux couleurs de l'écusson de la ville de Fondettes !

Sculpture de Michel Audiard au manoir des Hamardières

Parce que la musique fait elle aussi partie de notre patrimoine, l'association des Alumni Poulenc a ponctué les visites de concerts sur différents sites patrimoniaux et des concerts de corps de chasse étaient proposés par l'association des Échos du Val de Luynes. Des visites guidées du patrimoine architectural du centre ville étaient par ailleurs proposées par l’association Fundeta.

Point d'orgue du week-end : le son et lumière devant l'église Saint-Symphorien le samedi soir. Le temps d'un spectacle, le coeur historique de la ville s'est illuminé de mille couleurs, mises en musique par François Bazola, chanteur lyrique baryton-basse et directeur artistique de l'ensemble Consonance, et la pianiste Amandine de Doncker qui ont interprété des airs sacrés et profanes de Purcell, Haydn, Haendel, Bach, Mozart, Ravel et Gershwin. Le tout sublimé par une exposition de sculptures de Laurence Dréano, Pierre Matter, Lionel Tonda et Olivier Caux devant l'église et dans le jardin du presbytère. Une illumination de l'église qui s'inscrit dans le cadre d'un plan municipal de transition énergétique et de mise en valeur du patrimoine qui permet de diviser par six l'électricité consommée en coeur de ville. Dorénavant, l'éclairage de l'église ne consommera pas plus d'énergie qu'un réfrigérateur !

DIAPORAMA DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Visitez le patrimoine de la ville de Fondettes

Vers le haut