Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

Printemps des arts

Théâtre, concert, conte, exposition dans la grange des Dîmes : une 8ème édition qui a tenu toutes ses promesses.

Devenu incontournable dans le paysage culturel fondettois, le festival organisé par l’association « Arts et patrimoine » en partenariat avec la ville, a une nouvelle fois fait salles combles du 5 au 14 mai (quatre spectacles à guichet fermé sur les cinq proposés). Une huitième édition entre théâtre, musique, contes et exposition dans un lieu privilégié devenu lui aussi incontournable du patrimoine culturel de la ville : la grange des Dîmes.

Cédric de Oliveira et Jacques Englebert / Olympe de Gouges

Inauguré le vendredi 5 mai en présence du maire de Fondettes Cédric de Oliveira et de ses adjoints, qui ont félicité le président de l'association Jacques Englebert et tous les bénévoles qui l'entourent pour la parfaite organisation de l'événement, le Printemps des arts 2017 a rencontré un véritable succès lors de chacun des spectacles proposés, à commencer par un superbe concert du pianiste François Cornu dont le talent a envouté les spectateurs au rythme des grands compositeurs ibériques et d'œuvres d’inspiration espagnole.

François Cornu / Philippe Reyné

Côté théâtre, la performance de Philippe et Clara Reyné (Compagnie Illusoire jardin) dans la pièce « Le Paquet » de Philippe Claudel, a unanimement été saluée par la salle, consciente d'avoir vécu un grand moment d'émotion et de rire. Grand moment également avec les mimes, la musique, le mouvement et l'énergie étonnante du conteur Abbi Patrix (Compagnie du Cercle) dont le « Voyage immobile » a paradoxalement fait voyager les spectateurs aux pays des Trolls, des indiens d’Amérique ou en Orient, au cœur de  légendes, de mythes, d'anecdotes et de souvenirs personnels. Grand moment enfin avec « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais qui a clôturé le festival sous les applaudissements du public. Un classique de la commedia dell'arte magnifiquement mis en valeur par la Compagnie Avanti, entre chants, danses, jeux masqués, escrime, bruitage et dynamisme comique.

L'île au trésor / Abbi Patrix

Très attachés à la programmation d'un spectacle pour les enfants, les organisateurs ont invité cette année 220 moussaillons des écoles élémentaires de la ville à visiter « L’île au trésor », mise en scène par la Comédie du Fol Espoir d’après le roman de Stevenson. Une adaptation dynamique qui a rencontré un vif succès auprès des enfants, dans l’amphithéâtre de l'agrocampus de Tours-Fondettes où la pièce était décentralisée. Les collégiens ont pour leur part pu assister à la pièce « Olympe de Gouges, porteuse d’espoir » de Annie Vergne et Clarissa Palmer, interprétée par le Théâtre du Guichet Montparnasse. Une confrontation entre notre époque et les propositions humanistes très en avance sur son temps de cette grande dame du 18e siècle, à laquelle ont également pu assister les adultes, lors d'une seconde représentation.

Les nombreux visiteurs ont en outre pu profiter d'une exposition de l’aquarelliste Sylvie Gillon et de la sculptrice Azeline Tolmbaye pendant toute la durée du festival. Des œuvres de qualité mises en valeur dans une grange des Dîmes parfaitement adaptée à ce genre d'exposition.

Exposition Azeline Tolmbaye et Sylvie Gillon

Soutenue par la ville, la métropole et le département, cette huitième édition place aujourd'hui les organisateurs devant un nouveau défi : consolider, voire intensifier, la qualité et la diversité des spectacles proposés cette année pour une prochaine édition encore plus flamboyante. Un défi de taille auquel l'association s'attèle déjà.

Site Internet du Printemps des arts

Vers le haut