Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

« Manon, 20 ans » : le tournage à Fondettes

La caméra de Jean-Xavier de Lestrade s'est posée à Fondettes pour tourner la suite de la série TV d'Arte.

« Coupez ! Celle-là est parfaite ! » s'exclame le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade en remerciant acteurs et techniciens pour le travail accompli sur cette dernière prise de la matinée. L'équipe d'une quarantaine de personnes quitte la rue du Petit-Locher où se déroule le tournage de « Manon, 20 ans » pour rejoindre la cantine installée sur le parking du collège Jean-Roux.

Silence, moteur, ça tourne !

Dans cette suite de « 3 x Manon », le téléfilm en trois parties produit par Arte France en 2013, la lumineuse Alba Gaïa Bellugi partage l’affiche avec Marina Foïs, Déborah François, Théo Cholbi, Xavier Mathieu et le Tourangeau Vincent Dubois des Bodin’s. Un tournage sur six semaines qui s'est déroulé jusqu'au 12 août 2016 en Touraine (à Tours, Joué-lès-Tours, L'Île Bouchard...) et dont quelques scènes étaient mises en boîte à Fondettes les 12 et 13 juillet, dans deux maisons de la rue du Petit-Locher louées par leurs propriétaires (l'une pour le tournage proprement dit, l'autre pour l'installation des loges, de la régie, du maquillage et des costumes). « Ils ont chamboulé toutes les pièces et tout redécoré pour les besoins du tournage, s’amuse le retraité Jean-Pierre Marmol dont la maison a été transformée en véritable studio de cinéma. J'ai bien du mal à reconnaître ma propre maison mais c'est une expérience magique qu'on ne vit qu'une seule fois ».

Jean-Xavier de Lestrade devant le moniteur de contrôle

Récompensée par le Fipa d’or 2014, l’équivalent de la Palme d’or pour les téléfilms, la première saison a rencontré un tel succès auprès du public que Arte France a décidé de produire la suite en la confiant une nouvelle fois à Jean-Xavier de Lestrade, oscarisé en 2002 pour son film-documentaire « Un coupable idéal » sur l'affaire Brenton Butler. Un réalisateur par ailleurs habitué à la Touraine où il a notamment réalisé le docu-fiction sur l’affaire Courjault en 2009 et un téléfilm pour France 2 sur l'affaire Suzanne Viguieren 2012 (« La Disparition »). La série « Manon, 20 ans » a été diffusée sur Arte le 1er juin 2017.

Alba Gaïa Bellugi

En savoir plus sur Manon

Vers le haut