Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

50 ans de l'UNC

La section fondettoise de l'Union nationale des combattants a célébré son cinquantième anniversaire.

Le 11 novembre 1918 à 10h40 tombait le dernier soldat français de la guerre de 1914-1918, dans les Vosges. Ce même 11 novembre à 11h, l’armistice mettant fin à la guerre était signé dans la forêt de Compiègne. 15 jours après l’armistice, Georges Clemenceau et le révérend père Brottier créaient l’Union nationale des combattants (UNC), citée dans le Journal Officiel du 11 décembre 1918 et reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920. Une association qui a toujours aujourd'hui pour vocation d'accueillir les anciens combattants, mais aussi les veuves et orphelins de guerre.

Cérémonie devant le monument aux morts

Créée en 1966, la section fondettoise fêtait son cinquantième anniversaire le samedi 25 juin. Plus d'une centaine de Fondettois se sont rassemblés pour l'occasion autour des membres de l'UNC fondettoise et de son président Raymond Moutaud, place du 11 novembre 1918. Parmi eux, le maire Cédric de Oliveira, la conseillère départementale Dominique Sardou et de nombreux élus municipaux venus célébrer l'événement.

Une gerbe déposée par la municipalité

Mené par les porte-drapeaux, le cortège s'est dirigé vers l'ancien cimetière de la rue du Vicariat où les Fondettois morts en Algérie ont été honorés et des gerbes déposées au pied du monument aux morts. De retour place du 11 novembre 1918, plusieurs médailles ont été décernées : la Croix du combattant remise par le lieutenant Yves Paringaux à Jean-Jacques Masclet et la médaille commémorative AFN « Algérie » remise par le maire Cédric de Oliveira à Jean-Paul Foucart. Deux autres médailles ont en outre été décernées à titre amical par l'UNC à Louis Michau (médaille du mérite UNC « bronze ») et Gérard Renou (médaille du djebel « argent »).

Une gerbe déposée par l'UNC

« Je voudrais rendre un hommage appuyé à Raymond Moutaud, à ses prédécesseurs qui se sont succédé depuis 1966, ainsi qu'à tous les membres de l'UNC dont l'esprit d’entraide et de camaraderie a contribué à faire reconnaître le sacrifice des combattants de la liberté et à transmettre cette reconnaissance aux jeunes générations, a déclaré le maire de Fondettes lors de son allocution. Parce que vous invitez chacun d’entre nous à mettre des mots sur des jours sombres. Et parce qu’à vos côtés, nous les élus locaux, travaillons continuellement à rompre avec l’amnésie dont nous faisons souvent preuve face à l’Histoire de France. C'est dans cet esprit que la municipalité mène régulièrement des actions en direction des enfants afin de contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations ».

Photo souvenir des médaillés devant l'Hôtel de ville

Suivie d'un vin d'honneur offert à l'Hôtel de ville par la municipalité, la cérémonie s'est achevée devant un dîner servi dans la salle Michel Petrucciani de l'Espace culturel de l'Aubrière pour clore une journée festive riche en émotions.

En savoir plus sur l'UNC

Vers le haut