Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

Hameau de la Thibaudière

Un projet unique à Fondettes ! Découvrez le projet et la pose de la première pierre

Pose de la première pierre

Cédric de OLIVEIRA, Maire de Fondettes, Jean-Gérard PAUMIER Président du département d’Indre-et-Loire, la sénatrice Isabelle RAIMOND-PAVERO et le sous préfet à la relance Guillaume SAINT-CRICQ, sont venus poser la première pierre du hameau de la Thibaudière.

Ce nouvel équipement, qui sera livré en 2023, n’est pas un équipement comme les autres : il est innovant et s’adressera principalement aux personnes âgées et aux personnes handicapés. Les collectivités se sont unis, ville, département, région pour le financement de ce projet, dont l’état.

Ainsi, 70 chambres et 15 logements inclusifs seront prévus au sein de cette structure.
Découvrez ce projet unique ci-dessous.


 

Découvrir le projet :

L’agence régionale de la santé (ARS) et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire lancent un projet unique sur le territoire fondettois. D’ici à la fin de l’année 2023, le Hameau de la Thibaudière, équipement d’un genre nouveau, aura pour ambition d’accueillir des résidents souffrant de troubles cognitifs, de maladies dégénératives ou de déficiences intellectuelles. L’objectif pour les personnes âgées et handicapées qui y vivront est de jouir d’un lieu de vie « innovant et expérimental », plus convivial et familier que les établissements d’accueil traditionnels pour favoriser l’autonomie et le bien-être.

UN LIEU UNIQUE AVEC UNE APPROCHE PEU MÉDICAMENTEUSE

Sur le site des Grands Champs, cédé par la ville de Fondettes au département pour l’euro symbolique, ce sont 85 résidents qui seront accueillis dès l’ouverture. Le Conseil départemental souhaite d’ailleurs que le Hameau de la Thibaudière ait une structure et des services dédiés aux personnes et à leurs besoins tout en privilégiant une approche peu médicamenteuse et l’autonomie de chacun. Pour permettre cela, deux choix seront proposés aux résidents en fonction de leur autonomie : intégrer des logements autonomes ou s’installer dans une structure collective spécialement aménagée. Pour ce faire, la construction d’un bâtiment comprenant quinze logements inclusifs et cinq maisons d’accueil plus modestes sera réalisée, tandis qu’une sixième unité sera dédiée aux espaces collectifs. D’autres modes d’accueil seront également proposés par la résidence afin de permettre à tous un mode de vie adapté avec notamment l’accueil de jour, l’accueil de nuit, l’hébergement temporaire ou l’accueil des aidants. En plus du côté social, le Hameau de la Thibaudière cherchera également à proposer une solution environnementale. Les bâtiments à énergie positive bénéficieront du label Bepos Effinergie 2017, unique en France pour un projet médico-social.

QUELS FINANCEMENTS POUR LE PROJET ?

valuée à 13,4 millions d’euros, cette résidence innovante sera portée par Tours Habitat, qui assurera la maîtrise d’ouvrage et par l’association Agevie, retenue pour accompagner l’expérimentation. Le financement sera notamment fait par les collectivités territoriales avec plus de 4,7 millions d’euros apportés par le Département (2,5 millions d’euros), la Région Centre-Val de Loire (2 millions d’euros) et Tours Métropole Val de Loire (161 000 euros). La Caisse nationale de solidarité autonomie (CNSA) pourrait également intervenir dans le cadre du plan de relance. La ville de Fondettes a cédé le terrain pour l’euro symbolique. En discussion depuis plus d’un an, les travaux devraient débuter en mars 2022 pour une ouverture courant 2023. Un nouveau projet unique dans la région ouvrira bientôt ses portes à Fondettes !

Vers le haut