Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

Aménagement de la rue Eugène Gouin - les travaux ont commencé

Une zone partagée à 20km/h pour les piétons, vélos et véhicules. Votre ville s’embellit et se sécurise

🚧 Démarrage des travaux de la rue Eugène Goüin, notre ville s'embellit !
Pendant cette période vos commerces de proximité restent accessibles.

Une voie qui sécurise les usagers !

La sécurité des piétons est la priorité de ce projet, afin d’offrir un confort de déplacement qui n’était pas possible jusqu’ici. Pour cela, un trottoir sera aménagé tout le long de la rue Eugène Goüin depuis la mairie jusqu’à l’église. Celui-ci sera d’une largeur de 1,40m et permettra aux piétons, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes de se rendre chez les commerçants de proximité et d’accéder à la vie culturelle du cœur historique. Une étude basée sur des déplacements réels relevés a été réalisée quant au sens de circulation à conférer à la voie (sens unique - double sens). Cette étude démontre que le sens unique engendrerait des bouchons de véhicules importants sur les rues adjacentes pendant les horaires de pointe et un accroissement de la vitesse rue Eugène Goüin. Cela prouve tout l’intérêt d’aménager une rue à caractère partagé qui sécurisera les usagers et apaisera le trafic des voitures, avec un ralentissement certain. De plus, un revêtement phonique sera installé sur tout le long de la rue ce qui permettra de réduire considérablement les nuisances sonores.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un aménagement qui respecte l’histoire de la ville

Association locale pour la préservation de l’histoire et du patrimoine de Fondettes, Fundeta, a émis des propositions quant au devenir de la placette où se trouve la fontaine actuelle. Cet emplacement sera requalifié dans le respect de l’identité de la ville avec la mise en valeur de la source : une fontaine sera édifiée et agrémentera une placette piétonne. Elle tire son inspiration du cadastre napoléonien afin de revenir à l’histoire de la ville : l’implantation des anciens bassins sera matérialisée au sol et une plaque retraçant le vécu du site et sa valeur mémorielle sera installée afin de raconter l’histoire de la ville.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Une rue végétalisée avec 1 000 végétaux !

Arbres, arbustes et vivaces auront leur place tout au long de la rue Eugène Goüin, ainsi que sur la place de la fontaine, avec en totalité 1 000 sujets plantés tout le long de cet aménagement comprenant de nombreux massifs verts diversifiés. Ces végétaux permettront de répondre au réchauffement climatique grâce à leur résistance à la sécheresse. Des arbres seront implantés sur la placette de la rue Jean-Mermoz avec la mise en place de bancs pour se reposer, de même qu’à proximité de la placette de la fontaine, qui sera elle aussi accompagnée de végétaux. Une touche végétale agréable pour nos yeux, idéale pour s’y reposer mais aussi nécessaire pour l’épanouissement de notre biodiversité.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La concertation au cœur du projet

Les riverains de la rue Eugène Goüin et de la rue du Chanoine Carlotti ainsi que l’ensemble des commerçants du cœur historique de la ville et leurs représentants, en tant que premiers usagers de ces rues, ont été invités à donner leur avis sur le nouvel aménagement des rues Eugène Goüin et Carlotti. Les anciens adjoints au maire en charge de la voirie ont été concertés sur ce projet d’envergure et ont remis leur avis. Attendu depuis plus de 35 ans, ce projet sera entièrement financé par Tours Métropole Val de Loire à hauteur de 1,6 millions d’euros. Les nombreuses propositions formulées lors de la concertation ont été prises en compte. La placette de la fontaine, traitée avec l’association locale Fundeta, a permis de dégager un projet d’aménagement de grande qualité. Dans sa globalité, le projet répond aux attentes de tous les modes de déplacement, piétons, vélos et véhicules et ce en toute sécurité.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un stationnement maintenu et amélioré !

Les places de parking existantes seront maintenues pour accéder aux commerces de proximité et les bornes de stationnement minute verront leur nombre augmenter pour une meilleure rotation des véhicules. La nouveauté de ce projet réside également dans la place accordée aux vélos et plus généralement aux deux-roues. En effet, un kit réparation vélo sécurisé sera proposé derrière l’église, avec la possibilité de recharger les vélos électriques. Enfin, les toilettes publiques seront modernisées.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Calendrier des travaux et accès aux commerces maintenu

Les travaux débuteront au mois de mai et s’achèveront avant la fi n de l’année. Une déviation sera proposée, toutefois les commerçants continueront à vous accueillir chaleureusement durant cette période qui sera ponctuée de nombreuses animations commerciales. Il vous sera également possible, chaque dimanche, de déposer votre voiture sur la place de la Mairie et de faire vos courses en calèche. Ce service sera gratuit. Les stationnements, au niveau de l’église et sur l’avenue Raoul du Saussay resteront disponibles. Le stationnement sera également possible sur le parking de la halle de la Morandière, proposant ainsi un total de 486 places de parking !

La calèche :

Elle sera présente du 28 mai au 16 juillet, puis du 3 septembre au 12 novembre 2023.
Les horaires : Chaque dimanche de 10h à 12h30.
3 arrêts : devant la Mairie, à la Halle de la Morandière et devant l'église.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Téléchargez la plaquette du projet et le plan d'aménagement ICI

FONDETTES S'EMBELLIT ET SE SECURISE !

Vers le haut