Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

PASSEPORT CITOYEN : coup de pouce pour financer son permis de conduire ou son BAFA

La ville de Fondettes propose à partir du 1er septembre un tout nouveau dispositif. Baptisé Passeport citoyen, ce programme innovant vise à soutenir financièrement nos jeunes Fondettois, âgés de 16 à 25 ans, dans leur projet de passer le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA) ou le permis de conduire.

Plus qu’une simple aide financière, ce dispositif s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement de la jeunesse à Fondettes. En contrepartie de l’aide reçue, les bénéficiaires s’engagent à effectuer des heures de bénévolat au sein d’associations ou de services municipaux. D’une durée de 35 heures pour le permis de conduire et de 20 heures pour le BAFA,cet engagement leur permettra ainsi de s’impliquer dans la vie de la commune tout en développant des compétences précieuses pour leur avenir de citoyen.

Favoriser l'accès à l'autonomie et à l'animation

Le BAFA et le permis de conduire sont deux formations incontournables pour de nombreux jeunes. Si l’un ouvre les portes aux métiers de l’animation et sert à acquérir des compétences pédagogiques et d’encadrement, le second offre une plus grande liberté de déplacement et est un avantage dans l’accès à l’emploi et à la formation. En soutenant financièrement la participation à ces deux examens, la ville de Fondettes souhaite favoriser l’accès à l’autonomie et à l’épanouissement personnel de ses jeunes. Le dispositif, accessible et ouvert à tous, nécessitera de répondre à quelques critères simples : être âgé de 16 à 25 ans pour le BAFA et de 18 à 25 ans pour le permis de conduire, être domicilié à Fondettes depuis plus de six mois et ne jamais avoir bénéficié du dispositif auparavant. Le revenu global de la famille ou du jeune ne devra pas non plus dépasser un certain plafond.

Une démarche simple et un accompagnement personnalisé

Pour s’inscrire, il suffit de retirer un dossier de demande en mairie et de le déposer complété, accompagné des pièces justificatives. Les dossiers seront instruits par le centre communal d’action sociale (CCAS) et présentés en Conseil d’administration tous les deux mois. Afin d’accompagner au mieux nos jeunes dans leurs démarches, le CCAS met en place un suivi individualisé et propose des conseils personnalisés pour la recherche d’une auto-école ou d’une formation BAFA. Le dispositif Passeport citoyen est une initiative concrète et ambitieuse, qui témoigne de l’engagement de la ville de Fondettes en faveur de sa jeunesse. En soutenant l’accès à la formation et à l’autonomie, la municipalité investit dans l’avenir de ses jeunes citoyens. Ce dispositif est une véritable opportunité, qui donnera la possibilité de concrétiser le projet de nos jeunes tout en les impliquant dans la vie de la commune.

Documents à télécharger

Vers le haut