Proposer des logements de grande qualité aux seniors et aux jeunes familles dans une résidence intergénérationnelle, protéger la nature et la biodiversité en créant un arboretum public ouvert à tous, offrir de nouveaux services et favoriser la solidarité. Telles sont les ambitions de ce futur lieu de vie exceptionnel à Fondettes !
Particulièrement attachée aux enjeux écologiques et humanistes que représentent la protection de la biodiversité et la solidarité entre les générations, la ville a choisi d’aménager un arboretum de 2,5 hectares sur le site de l’ancien centre technique municipal de la Perrée. Ce futur parc public ouvert à tous accueillera 500 arbres et une attention particulière sera portée au bien-être des oiseaux et des écureuils. Une résidence intergénérationnelle de 50 logements équipés de domotique accompagnera ce projet et l’ancienne ferme de la Perrée, dont la préservation tenait à cœur à la municipalité, sera entièrement restaurée pour accueillir une micro-crèche privée, une piscine intérieure accessible à l’ensemble des résidents, ainsi qu’une salle commune dans laquelle pourront être organisées de nombreuses activités créatrices de lien social. Un projet conforme aux engagements pris par la municipalité auprès de la population fondettoise, dont les travaux débuteront en juin 2023 pour une livraison au 1er semestre 2025.
Téléchargez la plaquette d'information
Une résidence intergénérationnelle
Construite sur un terrain de 28 000 m2, cette future résidence sécurisée offrira 30 logements en accession à la propriété et 20 logements à loyer modéré du T2 au T5 pour accueillir des personnes âgées aux petites retraites et de jeunes familles. Logements qui seront tous équipés de domotique (gestion automatisée en terme de confort, de sécurité et de communication). Soit 3 900 m2 d’une construction dont les matériaux (pierre, ardoise naturelle...) respecteront la qualité du bâti fondettois.
La résidence sera dotée des places de stationnement nécessaires et la proximité immédiate d’un arrêt de bus facilitera les déplacements vers le centre ville fondettois et vers la ville de Tours. Les aménagements des voies d’accès et des réseaux, la construction des logements et la réhabilitation de l’ancien corps de ferme seront financés par le constructeur. Les travaux débuteront en juin 2023 pour une livraison au 1er semestre 2025. .
Un comité de réflexion
Entièrement élaboré dans la concertation, le projet d’aménagement du parc de la Perrée a fait l’objet de deux années de réflexion menée par un comité composé d’élus municipaux de la majorité et de la minorité, mais également d’administrateurs du Centre communal d’action sociale de la ville.
Téléchargez la plaquette d'information
Illustrations non contractuelles : Bouygues Immobilier / Brigitte Barbier