Passeports et cartes d'identité
Les dépôts de dossier de création ou de renouvellement de cartes d'identité et passeports se font uniquement sur rendez-vous !
Une fois le traitement en Mairie effectué, le dossier est envoyé à la préfecture pour contrôle et instruction avant de produire la carte. Ce délai peut dépasser les 6 semaines après le rendez-vous en Mairie. Avec la reprise des voyages suite au déconfinement, les services de l’État sont extrêmement sollicités pour produire des pièces d'identités provoquant ainsi une prolongation des délais indépendante de notre volonté. Seuls les passeports et cartes d'identité produits pour motifs impérieux (décès, maladies et raisons professionnelles - sur justificatif) peuvent bénéficier de délais raccourcis.
La première étape est de prendre rendez-vous en appelant le service des affaires générales ou en cliquant ICI.
La deuxième étape est le dépôt du dossier en mairie, dossier composé de la pré-demmande (à effectuer sur le site https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire ; de deux photos d'identité datant de moins de 6 mois et conformes aux normes en vigueur, d'un justificatif de domicile datant de moins d'un an et du titre concerné (CNI ou passeport) le cas échéant. Des timbres fiscaux sont à prévoir dans le cas d''un passeport (17€ pour les moins de 15 ans ; 42€ entre 15 et 18 ans ; 86€ pour les plus de 18 ans) ainsi que le renouvellement suite à une perte ou vol d'une CNI (25€). Des justificatifs complémentaires pourront être demandés selon la situation.
La dernière étape est la remise du titre. Passé un délai de trois mois après réception du titre en mairie, celui-ci ne pourra plus être remis, il appartient donc au demandeur de se tenir informé de l'avancé de son dossier.