Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Actualités événements  Actualités Actualité

Notre-Dame, championne du tri sélectif

L'école primaire a remporté le premier prix du concours de tri des bouteilles en plastique organisé par Tour(s)plus.

4,136 kilos. C'est le poids moyen en bouteilles et flaconnages en plastique récoltés par chaque enfant de l'école primaire Notre-Dame entre le 23 et le 27 mai 2016, dans le cadre du concours de tri sélectif organisé par la communauté d'agglomération Tour(s)plus. Un score remarquable (deux fois plus que les autres écoles récompensées) qui a permis à l'établissement de remporter un premier prix bien mérité, remis en main propre à sa directrice Sylvie Cerruti par les ambassadeurs du tri de Tour(s)plus le jeudi 30 juin, en présence des adjointes au maire de Fondettes Catherine Pardillos (chargée de la petite enfance et de la jeunesse) et Mathilde Collin (chargée de l'éducation et de la formation). Une école qui prouve une fois de plus son investissement dans ce concours pour lequel les élèves avaient déjà été récompensés en 2008 et en 2009. L'école s'est vue remettre 500 euros en bons d'achat pour des livres et des équipements sportifs. Chaque élève a en outre reçu un petit cadeau en souvenir de l'événement.

Remise du prix à Sylvie Cerruti en présence de Catherine Pardillos et Mathilde Collin

39 écoles de l'agglomération participaient cette année à la onzième édition du concours, dont trois écoles de la ville de Fondettes : Notre-Dame, Gérard-Philipe et Françoise-Dolto. Soit 243 classes et 5 911 élèves qui ont trié au total plus de 5,2 tonnes de déchets en plastique recyclable (l'équivalent de 144 944 bouteilles de 1,5 litres). « Les emballages récoltés seront recyclés pour fabriquer de nouveaux objets comme des pulls polaire, des couettes, des arrosoirs ou des poubelles », indique Jean-Louis Brasero du service environnement et déchets de Tour(s)plus, présent pour la remise du prix à l'école Notre-Dame.

Remise du premier prix le jeudi 30 juin

« L'objectif de ce concours est de dynamiser et de sensibiliser les enfants, mais aussi leur famille, aux enjeux du tri et du recyclage des déchets d'une manière ludique et concrète, explique Jean-Luc Galliot, maire de Notre-Dame-d'Oé et vice-président de Tour(s)plus délégué à l'élimination et à la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il s'agit aussi d'inciter les écoles à travailler sur les thèmes du tri et du recyclage en effectuant des gestes concrets pour la préservation de notre environnement ». Des thèmes qui ont visiblement fortement mobilisé les petits Fondettois. Bravo aux enfants, à leurs parents et aux enseignants !

Des enfants ravis d'avoir remporté ce concours

Visionner le diaporama du défi

Vers le haut