Aller au menuAller au contenu

Vous êtes ici :Accueil  Éducation et jeunesse Fondettes, ville amie des enfants

Fondettes, ville amie des enfants

Fondettes devient "Ville amie des enfants" avec l'UNICEF pour la seconde fois !

La seconde fois en 2021 :

Cédric de OLIVEIRA, Maire de Fondettes et Laëtitia DAVID, adjointe en charge des affaires générales et de la citoyenneté ont signé la charte, et ce en présence également des enfants du conseil municipal des jeunes ! La jeunesse ça compte à Fondettes !

Le label de l'UNICEF ce sont des objectifs forts pour les enfants : 

Cinq engagements seront pris par les collectivités intégrant le réseau pour affirmer qu’elles s’engagent au bien-être, à la protection, à l’éducation, à la participation et au respect de chaque enfant et chaque jeune.

Les Villes amies des enfants constituent donc, pour la période 2020-2026, un réseau de villes dans lequel la voix, les besoins, les priorités et les droits de l’enfant font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics.

Chaque collectivité élabore un plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et l’adolescence et choisit de mettre en œuvre une action par engagement parmi les recommandations d’UNICEF France. 

La première fois en 2016 :

La famille des « villes amies des enfants » s'agrandit en Touraine. Après Joué-les-Tours et Saint-Cyr-sur-Loire, la ville de Fondettes a été labellisée pour cinq années par l'Unicef en 2016 en récompense des très nombreuses initiatives menées par la municipalité en direction des plus jeunes.
« Seules 247 communes françaises ont obtenu ce label depuis sa création en 2002 à l'initiative de l'Unicef et de l'Association des Maires de France », se félicite Catherine Pardillos, adjointe au maire chargée de la petite enfance, de la jeunesse et des affaires générales. Un label qui récompense et encourage les villes faisant preuve d'une politique innovante et dynamique à destination des jeunes de 0 à 18 ans, mais qui valorise aussi le respect et la promotion de la charte des droits de l'enfant adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Un label officialisé le 24 février 2016

« Les actions que nous développons à Fondettes en terme d'éducation citoyenne encouragent l'émergence de projets qui favorisent la politique de l'enfance et promeuvent des actions locales innovantes », poursuit la 1ère adjointe. Des actions citoyennes, civiques et intergénérationnelles menées avec les enfants tout au long de l'année, telles que la création d'un Conseil municipal des enfants (CME) composé d'élèves de CM1 et de CM2 depuis décembre 2014, la création d'un Conseil municipal des Jeunes (CMJ) composé de collégiens depuis décembre 2015, la mise en place de temps d'activités périscolaires axés sur la sensibilisation à la citoyenneté, au respect de l'autre et au handicap, la participation de nombreux élèves lors des cérémonies commémoratives, l'ouverture d'une borne « Livr'Libre » intergénérationnelle, la concertation systématiquement engagée auprès des jeunes fondettois sur divers sujets municipaux qui les concernent et les passionnent...

Signature de la convention avec l'Unicef

Le mercredi 24 février 2016, les trois villes d'Indre-et-Loire labellisées se sont réunies à Fondettes pour signer simultanément la convention « ville amie des enfants » avec Patrick Triau, président du comité 37 de l'Unicef. Une première pour Fondettes et un renouvellement de leur engagement envers l'Unicef pour Joué-lès-Tours et Saint-Cyr-sur-Loire avec cette signature officielle durant laquelle les enfants ont tout particulièrement été mis à l'honneur. « Un label dont les Fondettois peuvent être fiers tant il réaffirme notre ambition de permettre à chacun, quelque soit son âge, de trouver sa place et de s'épanouir », conclut le maire Cédric de Oliveira.

En plus :

Conseil municipal des enfants Conseil municipal des jeunes
Villes amies des enfantsUnicef 37

Vers le haut